Code de vie


1- Pour avoir un milieu de vie agréable…
Je suis respectueux en paroles et en gestes. J’enlève de mon comportement tout geste intimidant et toute parole violente envers les élèves et les adultes. J’utilise un langage de qualité dans mes conversations. En ce sens, j’utilise le vouvoiement lorsque je m’adresse à un autre adulte et je débute ma phrase par monsieur ou madame.

2- J’assure ma réussite scolaire en étant responsable de mon travail scolaire donc…
Je respecte les consignes.
Je fournis constamment les efforts nécessaires à ma réussite scolaire.
Je conserve une attitude calme.
Je remets les communications, travaux et toutes signatures demandées au moment prévu.
Je réalise mes travaux soigneusement.
Je m’assure d’avoir tout mon matériel scolaire.

3- Pour m’aider à bien travailler…

- Je porte attention au matériel mis à ma disposition par l’école ainsi qu’à mes effets personnels. (Agenda, cahier, duo-tang, etc.)
- J’apporte à l’école uniquement le matériel qui m’est nécessaire et j’élimine tous les objets inutiles ou dangereux.
- Je m’abstiens d’apporter des cartes de jeu, des baladeurs ou des jeux électroniques.

4- Je me soucie de mon milieu de vie donc...
- Je porte une attention spéciale à la nature environnante. ( Arbres, arbustes, fleurs, etc.)
- J’utilise les supports prévus pour les bicyclettes.
- Je contribue à la propreté des lieux.
( Corridors, toilettes, classes, cour de récréation, etc.)
- J’évite la gomme, les graines de tournesol ainsi que les friandises. Je choisis toujours une collation santé. ( Fruits, légumes, fromage, … )
( Pour des motifs de prévention, j’élimine les produits contenant des arachides ! )

5- Pour ma sécurité, je fais preuve de prudence donc...
- Je marche à côté de ma bicyclette sur la cour d’école.
- J’exclus de mon comportement les jeux dangereux :
* les tiraillages* * les balles de neige * * les bousculades *
- J’évite de circuler dans le stationnement.
- Je circule calmement à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
- Je n’apporte pas à l’école de trottinette, planches à roulettes, patins à roues alignées ou autre matériel interdit pendant l’année.

6- Parce que la ponctualité est une valeur importante...
- Je suis présent(e) à tous mes cours et mes parents informent l’école de toute absence.
(billet, appel téléphonique).
- Je me présente à l’école à partir de 08 h 20 le matin et 13 h 10 l’après-midi.
- Je suis ponctuel à mes cours et à mes activités.
- Je quitte le terrain de l’école après les heures de classe.
- Je m’assure de demeurer sur le terrain de l’école quand je suis sous la responsabilité d’un(e) intervenant(e) de l’école pendant un cours, une récréation ou une activité.

7- Je contribue à un climat de travail adéquat...
- J’entre calmement dans l’école.
- Lors de mes déplacements dans l’école, je suis en silence.
- Je participe activement au travail de classe.
- Je respecte les autres dans leurs apprentissages.
- J’évite les pertes de temps.
- J’adopte des attitudes d’écoute efficace.

8- Je respecte le rôle de l’école et je m’habille convenablement.
- On suggère fortement une paire de souliers à l’école qui peuvent être ceux qui sont utilisés en éducation physique.
- À l’intérieur de l’école, je ne mets rien sur ma tête (casquette, tuque…)
- Je porte des vêtements adaptés à la température.
- Je ne porte pas de perçages ( sauf aux oreilles ) ni de cheveux aux couleurs voyantes.
- Je porte des vêtements propres, décents et appropriés à l’école :
- Vêtements couvrant le ventre
- Les bretelles « spaghetti » sont interdites
- Ceinture de pantalons, à la taille
- Une jupe, une robe ou des culottes courtes dont la longueur est entre le genou
et la mi-cuisse.
- Je revêts le costume approprié en éducation physique (short, chandail, espadrilles,
survêtement sport).
- Pour des considérations d’hygiène, des règlements spécifiques de classe peuvent prévoir
la nécessité de changer de vêtements avant le retour en classe.
À exclure en éducation physique : (montres, boucles d’oreilles, chaînes, etc.)
** À bannir : ( Chandail à motifs ou textes violents, chaînes, canifs, vêtements effilochés,
troués ou malpropres, etc.)

9- Vacances ou participation à des activités sportives des élève lors des journées de classe
Depuis quelques années, nous remarquons que de plus en plus de parents décident de partir en vacances avec leurs enfants ou permettent une participation à des activités sportives telles des tournois durant les jours de classe.
Bien que nous sommes conscients du bienfait que procurent de tels moments en famille, nous tenons à vous sensibiliser aux impacts de cette décision.
Dans un premier temps, chacune des 180 journées de classe inscrites au calendrier scolaire est non seulement obligatoire légalement, mais surtout nécessaire à la réussite de nos élèves.
En plus de manquer des informations nécessaires à l’acquisition de connaissances et au développement de ses compétences, il est possible qu’il soit absent pour des situations d’apprentissage, des examens ou pour des travaux d’équipe essentiels pour poser un jugement éclairé sur l’évolution de votre enfant. Évidemment, dans le cas des travaux d’équipe, l’impact négatif se déverse également sur ses coéquipiers.
Nous vous rappelons également que dans le cas d’absence à un examen, votre enfant pourrait se voir attribuer un zéro. C’est donc dans un souci de réussite pour tous que nous vous encourageons à choisir l’une des semaines.

Système d’encadrement
Nous pensons que l’école Jean-XXIII doit offrir aux jeunes un milieu de vie stimulant où ils peuvent progresser et se développer dans un contexte enrichissant, respectueux et sécuri-taire. Les règles de vie ont pour objectif de s’assurer que toutes les personnes qui étudient et travaillent à l’école, peuvent le faire dans un bon climat. Nous voulons favoriser ceux et celles qui ont le souci de s’impliquer activement et intelligemment dans leurs études.
Nous ne pouvons pas tolérer que des groupes entiers soient régulièrement pénalisés dans leur progression par certains gestes et comportements qui perturbent le déroulement normal des activités scolaires. La collaboration de tous les parents est indispensable afin d’interve-nir ensemble efficacement auprès des jeunes dans l’apprentissage de leurs responsabilités.
Tout au long de ce système d’encadrement, les éducateurs interviendront avec jugement et discernement en tenant compte de la nature des comportements inadéquats, des progrès de l’élève et du temps écoulé entre chacune des étapes. Ils veulent fournir aux jeunes toute l’aide nécessaire pour lui permettre de s’améliorer.
L’école Jean-XXIII traitera avec sérieux toutes situations reliées à la consommation de pro-duits illégaux pour des jeunes. Nous impliquerons les parents et les organismes communau-taires du milieu pour soutenir le jeune et la famille.
Le système d’encadrement appuie l’école quand elle affirme l’importance du respect et de la qualité de vie dans un milieu d’éducation.

Conséquences possibles suite à des manquements aux règles de vie :
=> Rester après les heures régulières de classe ( Retenue )
=> Perte de la récréation
=> Retenue lors d’une journée pédagogique
=> Travaux communautaires

Interventions en cascade - ( Par étape )
A- Avertissement verbal ( Discussion )
B- Avertissements écrits ( 3 fois ) = ( Information aux parents ) => Première retenue
C- Deuxième retenue : Rencontre de l’élève par la direction et information aux parents
D- Troisième retenue : Rencontre : parents, enfant, direction, enseignant(e)
Possibilité d’encadrement spécial, feuille de route, contrat, ...
E- Quatrième retenue : Possibilité de reprise de temps lors d’une journée pédagogique.
F- Cinquième retenue : Possibilité de suspension et retour à l’école avec les parents. (*)

Observation
Une retenue sera automatiquement appliquée lorsque il y aura des comportements violents , des lancers dangereux et pour tout autre motif jugé très important !
Des comportements répréhensibles peuvent survenir à l’extérieur des heures de classe ou hors des terrains de l’école. Si elle le juge nécessaire, l’école pourra sanctionner ces gestes inappropriés même s’ils ne sont reliés qu’indirectement aux activités de l’école.